Yoga: questions et réponses


Le Yoga, qu'est ce que c'est ?

le Yoga pour la détente et le Bien être
    Le yoga est un ensemble de techniques qui se pratiquaient en Inde depuis des milliers d'années. Les principes  du yoga se basent sur l'union du corps et de l'esprit grâce à la respiration , aux exercices d'assouplissement et aux postures favorisant la relaxation et la méditation.
    Le Yoga part du principe que l'individu vit dans une souffrance continuelle due à la disjonction entre l'âme ( l'esprit) et son enveloppe corporelle. La philosophie du Yoga consiste à  libérer l'individu des contraintes de la vie quotidienne en l'amenant à atteindre ,par la méditation, la sphère supérieure, l'état de l'immortalité en se joignant à l'"absolu".

Le Yoga est-il une religion ?

   La question est très controversée; les adeptes de cette philosophie ne cessent de préciser que le yoga n'est pas une religion en soi ; le yogi (pratiquant du Yoga) n'adore pas un Dieu spécifique est n'est pas soumis à un rituel d'adoration spécifique , il  revient, par conséquent, à chacun d'adapter cette pratique à ses propres croyances religieuses. D'autres, paradoxalement, soutiennent que le Yoga est indissociable de la religion Hindoue et qu'il se rapproche de la pratique religieuse par son aspect spirituel et métaphysique . 

Quels en sont les bienfaits ?

   Le Yoga est bénéfique pour le corps et l'esprit dans la mesure où il : 

- réduit les douleurs du dos, du cou et des articulations

- Améliore la souplesse et aide à prévenir les déchirures musculaires

-Réduit l'état de fatigue.

-Tonifie les muscles.

-Améliore les fonctions du système respiratoire.

-Favorise la circulation sanguine.

-Procure une sensation de satisfaction et de bien être.

-Réduit les sensations liées aux états de nervosité et de stress .

 le yoga peut se pratiqué aussi bien individuellement que dans une salle

Le Yoga est-il risqué ?

   Bien que la pratique du yoga se fait dans le calme ,sans mouvements brusques ni brutaux, quelques types , notamment le yoga chaud ou Bikram, représentent des risques pour les individus souffrant de problèmes cardio-vasculaires. De surcroît, le yoga doit se pratiquer patiemment et prudemment; sans vouloir se surpasser  .
Pour prévenir les blessures qui pourraient survenir lors des exercices, une séance d'échauffement sous la supervision d'un professeur qualifié s'avère indispensable.

Est ce qu'on peut apprendre le Yoga en lisant des bouquins?

   Comme je l'ai  mentionné plus haut, l'initiation au Yoga doit se faire sous la supervision et la surveillance d'un professeur qualifié, on peut toujours lire des bouquins pour mieux connaître cette pratique ainsi que ses fondements théoriques .
Exercer seul pourrait vous exposer à des risques de blessures plus ou moins graves dues à une mauvaise posture, ce qui vous éloignera des objectifs que vous vous êtes fixés au départ.

Quand pratiquer le Yoga ?

   Il est strictement déconseillé de pratiquer le Yoga après un repas, le ventre plein ou pendant la digestion. Exercez-vous le matin de préférence avant de prendre votre petit déjeuner ou le soir avant de dormir à condition que le type de yoga pratiqué ne vous cause pas d'insomnie.

   Voilà j'espère que j'ai éclairci quelques coins obscurs sur le yoga , si vous avez d'autres questions vous pouvez les écrire dans les commentaires ou rejoignez moi sur ma page Facebook, je serai très heureux d'y répondre.



  





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Annuaire en ligne - annuaire gratuit de sites internet